Articles professionnels
Résumé
Cet article est différent des premiers de la série qui se sont attardés à exposer les principaux contenus abordés lors du projet de recherche s’étant déroulé sur trois années scolaires. Au fil de ces années, nous avons cherché à augmenter notre compréhension du processus d’apprentissage et à expérimenter certains gestes professionnels visant à le faciliter et à le pérenniser. Ce dernier article propose de prendre un pas de recul et d’observer la démarche sous un autre angle afin de considérer un enjeu central dans l’ensemble du projet de recherche. Cet enjeu s’appuie sur un constat bien documenté concernant « la grande difficulté à modifier, de manière durable, les pratiques de classe des enseignants et à
améliorer les apprentissages de tous les élèves de façon à réduire les inégalités scolaires » (Galand et Janosz, 2020, p. 8). Cet enjeu, constaté par bon nombre de personnes praticiennes et chercheuses, sert de trame à cet article qui vise à décrire certains facilitateurs à la mobilisation des apprentissages professionnels en contexte de classe.
Référence complète : Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Sirard, A., Robillard, J.-M., Tardif, C. et Gallant, A., (2024). La mobilisation des apprentissages en contexte de classe pour un développement professionnel durable. Vivre le primaire, 37(4), 74-78. https://hdl.handle.net/1866/40352
Résumé
La fatigue qu'entraine un travail cognitif constant à l'école est bien réelle. Les vacances offrent plusieurs avantages pour diminuer cette fatigue. Cet article est une invitation à discuter avec les élèves du fonctionnement de leur cerveau et des bienfaits des vacances.
Référence complète : Carpentier, G. (2024). Les vacances et le cerveau. Vivre le primaire, 37(4), 5-6. https://hdl.handle.net/1866/40353
Résumé
Comme apprenants, petits et grands, nous avons parfois de la difficulté à conserver notre motivation devant certaines tâches. La procrastination provient d’un manque d’autorégulation motivationnelle selon Wolters (2003), qui a proposé une typologie des stratégies d’autorégulation de la motivation à apprendre. Pour commencer l’année du bon pied, je vous présente une adaptation de ces huit stratégies qui gagneraient certainement à être explicitées et modélisées aux élèves.
Référence complète: Carpentier, G. (2024). L’autorégulation de la motivation. Vivre le primaire. 37(3), 5-6. https://hdl.handle.net/1866/33809
Résumé
Cet article est le sixième d’une
série de sept portant sur des
concepts et des notions favorisant
des apprentissages durables chez
les élèves de l’éducation préscolaire
et du primaire. Une recherche-action mobilisant une équipe interprofessionnelle est à l’origine de
cette série.
Référence complète : Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Gallant, A., Robillard, J.-M., Sirard, A., Tardif, C. (2024). La mémorisation au service de l’apprentissage durable. Vivre le primaire. 37(3), 77-80. https://hdl.handle.net/1866/33810
Résumé
La coopération, compétence fondamentale du 21e siècle, parait dans le Programme de formation de l’école québécoise à titre de compétence d’ordre personnel et social à développer dès l’éducation préscolaire (Gouvernement du Québec, 2006 ; 2021). La coopération est une avenue à considérer pour offrir aux élèves différents contextes de pratique (voir l’article sur la répétition, Carpentier et al., 2023a) et un soutien socioaffectif susceptible d’aider au maintien de leur attention sur la tâche (voir l’article sur l’attention, Carpentier et al., 2024). De plus, la coopération offre des contextes où les élèves peuvent accéder à la réflexion de leurs pairs, être regroupés selon leurs forces et besoins et bénéficier d’un soutien en cours d’apprentissage (voir l’article sur la zone proximale de développement [ZPD], Carpentier et al., 2 023b). Ainsi, les personnes enseignantes gagnent à mettre en place des pratiques pour soutenir le développement de cette compétence et l’évaluer, car elles savent qu’il ne suffit pas de mettre les élèves en équipe pour qu’ils coopèrent dans différentes tâches. Un enseignement des attentes et des comportements à adopter est souhaitable pour soutenir le développement de cette compétence. Pour bien les déterminer, il faut d’abord se questionner sur le type de tâches coopératives à proposer.
Référence complète : Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Robillard, J.-M., Sirard, A., Tardif, C., Gallant, A. (2024). La coopération au service de l’apprentissage durable. Vivre le primaire, 37(2), 69-73. https://hdl.handle.net/1866/33075
Résumé
Le verbe transitif « évaluer » vient de l’ancien français « value » qui signifie « valeur ». Évaluer signifie donc «donner une appréciation, accorder une valeur à quelqu’un ou à quelque chose ». Ses principaux synonymes sont «estimer », « mesurer », « jauger » et « juger ». J’ai cherché dans de nombreux dictionnaires en format papier (je sais, je suis rétro) et je me suis aussi perdue dans les dédales d’Internet pendant quelques heures pour collecter plus d’information sur la signification du verbe «évaluer ». Nulle part je n’ai trouvé les mots «punir, «peur», «vengeance», «conséquence» ou « finalité ». Évaluer, ce n’est donc pas « relever tout ce qui manque et qui est absent », c’est plutôt « regarder et apprécier le déjà-là ». Dans certaines recherches-actions en cours, ce changement de posture s’est avéré bénéfique pour plusieurs collègues enseignantes et conseillères pédagogiques. À vous de voir si cela vous parle aussi.
Référence complète : Carpentier, G. (2024). Donner de la valeur. Vivre le primaire, 37(1), 5-6. http://hdl.handle.net/1866/32762
Résumé
La réception de l’information est une
étape cruciale dans le processus d’apprentissage, tel que présenté dans le
troisième article de cette série. Cette
étape est facilitée lorsqu’on prépare
les élèves à être attentifs, qu’on sollicite leur attention, puis qu’on la dirige
vers l’apprentissage ciblé (Escudier
et Debas, 2020). Ainsi, connaitre les rouages de l’attention pourrait soutenir l’ajustement de gestes professionnels et favoriser l’apprentissage.
Référence complète : Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Tardif, C., Gallant, A., Robillard, J.-M., Sirard, A. (2024). L’attention au service de l’apprentissage durable. Vivre le primaire, 37(1), 84-87. https://hdl.handle.net/1866/32763
Résumé
L'environnement dans lequel les élèves évoluent influence leur
développement cérébral. La neuroplasticité du cerveau est maintenant bien
connue et il est indéniable que les expériences vécues façonnent la
"signature cérébrale" unique de chaque individu. L'autrice
propose de prendre un temps pour réfléchir à l'empreinte que l'on souhaite
laissée sur nos élèves, au-delà du contenu pédagogique.
Référence complète : Carpentier, G., (2023). Votre signature cérébrale. Vivre le primaire, 36(4), 5. https://doi.org/1866/32240
Résumé
Cet article est le troisième d’une série de sept portant sur des concepts et des notions favorisant des apprentissages durables chez les élèves de l’éducation préscolaire et du primaire. Une recherche-action mobilisant une équipe interprofessionnelle est à l’origine de cette série.
Référence complète : Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Sirard, A., Tardif, C., Gallant, A., Robillard, J.-M. (2023). La répétition au service de l’apprentissage durable. Vivre le primaire, 36(4), 78-81. https://doi.org/1866/32239
Résumé
Comment entamez-vous cette nouvelle année scolaire ? Dans quel état d’esprit êtes-vous ? Quelle est l’ambiance dans votre classe, dans votre école, dans vos réseaux sociaux ? Comment les élèves reçoivent, perçoivent ou ressentent-ils tout ça? L'influence que l'effet Pygmalion et l'effet Golem peuvent avoir n'est pas négligeable. L'autrice propose de prendre un temps pour en prendre conscience et y réfléchir.
Référence complète : Carpentier, G., (2023). Pygmalion et Golem s’invitent à la rentrée. Vivre le primaire, 36(3), 5. https://doi.org/1866/32241
Résumé
Cet article est le deuxième d’une série de sept portant sur des concepts et des notions favorisant des apprentissages durables chez les élèves de l’éducation préscolaire et du primaire. Une recherche-action mobilisant une équipe interprofessionnelle est à l’origine de cette série.
Référence complète : Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Robillard, J.-M., Sirard, A., Tardif, C., Gallant, A. (2023). La zone proximale de développement et l’étayage de notion au service de l’apprentissage durable. Vivre le primaire 36(2), 72-74. https://doi.org/1866/28257
Résumé
Cet article est le premier d’une série de
sept portant sur des concepts et des
notions favorisant des apprentissages
durables chez les élèves de l’éducation préscolaire et du primaire.. Une
recherche-action mobilisant une équipe
interprofessionnelle est à l’origine de
cette série.
Référence complète : Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Gallant, A., Robillard, J.-M., Sirard, A., Tardif, C. (2023). Une recherche-action pour soutenir des apprentissages durables. Vivre le primaire, 36(1), 76-77. https://doi.org/1866/27739
Résumé
Dans le cadre d’un projet de recherche
en cours (Carpentier et al., 2021-2024),
des centaines d’enseignant.es ont
répondu à un questionnaire à propos
notamment de leur sentiment de compétence vis-à-vis les 13 compétences
professionnelles (ministère de l’Éducation, 2020). Les analyses préliminaires montrent que le sentiment de
compétence est élevé. Par exemple,
alors que 100 % des enseignant.es
qui détiennent un brevet d’enseignement se sentent moyennement ou
très compétent.es pour planifier, pour
mettre en œuvre des situations d’enseignement et d’apprentissage et pour
évaluer, plus de 96 % se sentent tout
aussi compétent.es pour gérer le fonctionnement du groupe classe, tenir
compte de l’hétérogénéité des élèves
et pour soutenir le plaisir d’apprendre.
Référence complète : Carpentier, G. (2022). Réflexions sur le sentiment de compétence des enseignant.e.s. Vivre le primaire, 35(1), 5. http://hdl.handle.net/1866/33808
Résumé
La qualité des environnements de lecture, d’écriture et de communication orale à l’école est reconnue depuis longtemps comme un des facteurs-clés du développement des compétences langagières des élèves (Giasson, 2000, 2003, 2011; Lavoie, Lépine et Villeneuve-Lapointe, 2020). Or, une enquête récente sur l’enseignement de la lecture appréciation des oeuvres littéraires (Lépine, 2017) montrait bien, pour les trois cycles du primaire, des disparités marquées dans la qualité de ces environnements de lecture entre chacune des classes du Québec, quant au nombre de livres et aux lieux dédiés. Les résultats de cette enquête nationale révélaient que, plus on avance dans la scolarité au primaire, moins il y a des livres présents dans les classes et de lieux, comme les coins lecture, pour les animer (Lépine, à paraitre). Avec ce souci de mieux garnir les classes en livres et en lieux consacrés à la lecture, nous nous intéressons, dans le cadre d’une recherche-action réalisée avec une équipe composée d’enseignantes, de conseillères pédagogiques, de directrices d’école et de chercheurs, au développement des compétences en matière de littératie des élèves, notamment lors d’interactions dans des cercles de lecteurs d’oeuvres littéraires. L’ensemble de cette recherche-action s’articule autour des cinq dimensions de la littératie issues du cadre de référence intitulé Des communautés engagées pour la littératie (Dezutter et collab., 2018), cadre de référence qui montre bien que nous avons tous un rôle à jouer en cette matière et que l’environnement physique peut contribuer au développement de compétences en littératie (voir le tableau).
Référence complète : Marcil-Levert, J., Lépine, M., Hétu, S. et Carpentier, G. (2021). De bons environnements de lecture à l’école : quelques retombées d’une visite à la librairie. Lurelu, 44(1), 93-95. https://hdl.handle.net/1866/41036
Résumé
On admet aujourd’hui que les classes ordinaires sont fortement hétérogènes, en raison de la présence d’élèves à risque ou en difficulté d’apprentissage, d’élèves issus des milieux socioéconomiques différents ainsi que de l’intégration d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Que ce soit pour les EHDAA, pour les élèves à risque ou vulnérables et pour tous les autres, la politique de la réussite pour tous mise de l’avant au Québec appelle les enseignants à tenir compte des différences individuelles dans leur classe et à mettre en œuvre la différenciation pédagogique (Gouvernement du Québec, 2007). Or, des études révèlent que les enseignants ne recourent pas systématiquement aux pratiques d’inclusion dans leur classe, qu’ils éprouvent de la difficulté à répondre adéquatement aux besoins des groupes particuliers d’élèves et qu’ils ont un faible sentiment de compétence à cet égard (Curchod-Ruedi et al., 2013 ; Kamanzi et al, 2007 ; Moldoveanu, Grenier et Steichen, 2016). Qu’en est-il des enseignants novices au Québec ? Dans quelle mesure éprouvent-ils un besoin de soutien eu égard à la différenciation pédagogique et quelle est la nature des défis auxquels ils font face?
Référence complète : Mukamurera, J., Carpentier, G., Giguère, F. et Weir, A. (2020). Les défis de la différenciation pédagogique chez les enseignants novices. Vivre le primaire, 33(2), 41-45. http://hdl.handle.net/1866/26622
Résumé
L’enseignement à distance ainsi que l’enseignement en présentiel avec différentes mesures de distanciation physique ont mis en lumière la très grande capacité d’adaptation des enseignants. Les ajustements ministériels récents au regard de l’évaluation, le maintien de la production d’un bulletin de fin d’année et ses répercussions sur la suite du parcours scolaire, ainsi que l’anticipation d’une seconde vague de pandémie accentuent l’incertitude et l’insécurité liées à l’évaluation déjà relevées par Malenfant-Veilleux (2017). Sur le territoire du Centre de services scolaire des Samares, des collations pédagogiques, des moments de développement professionnel ainsi que des forums ont permis des échanges entre collègues qui ont fait ressortir plusieurs réflexions, entre autres, en lien avec les pratiques pédagogiques et évaluatives. C’est autour des conceptions, des finalités ainsi que des modalités d’évaluation que les discussions se sont principalement articulées. Cet article vise donc à exposer une partie de ce qui a émergé lors de ces échanges et qu’il nous apparait profitable de partager pour permettre aux pratiques d’évaluation de continuer à évoluer au-delà du confinement.
Référence complète : Sirard, A., Hétu, S. et Carpentier, G. (2020). Les pratiques d’évaluation en temps de distanciation physique. Vivre le primaire, 33(3), 64-67. http://hdl.handle.net/1866/26623
Infographies
Référence complète : Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Gallant, A., Robillard, J.-M., Sirard, A., Tardif, C. (2024). La mémorisation au service de l’apprentissage durable. Infographie. https://hdl.handle.net/1866/33810
Référence complète : Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Robillard, J.-M., Sirard, A., Tardif, C., Gallant, A. (2024). La coopération au service de l’apprentissage durable. Infographie. http://hdl.handle.net/1866/33075
Référence complète : Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Robillard, J.-M., Sirard, A., Tardif, C., Gallant, A. (2024). Les types de tâches coopératives. Infographie. http://hdl.handle.net/1866/33075
Référence complète : Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Tardif, C., Gallant, A., Robillard, J.-M., Sirard, A. (2024). L’attention au service de l’apprentissage durable. Infographie. https://hdl.handle.net/1866/32763
Référence complète : Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Sirard, A., Tardif, C., Gallant, A., Robillard, J.-M. (2023). La répétition au service de l’apprentissage durable. Infographie. https://hdl.handle.net/1866/32239
Référence complète : Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Robillard, J.-M., Sirard, A., Tardif, C., Gallant, A. (2023). La zone proximale de développement et l’étayage de notion au service de l’apprentissage durable. Infographie. https://hdl.handle.net/1866/28257
Référence complète : Carpentier, G., Levasseur, C., Sauvageau, C., Sirard, A. (2023). Aperçu des données – Personnel administratif et de soutien. Données issues du Rapport sur les besoins de soutien et les pratiques collaboratives du personnel scolaire - Centre de services scolaire des Samares. Infographie. Université de Montréal. https://doi.org/1866/27710
Référence complète : Carpentier, G., Levasseur, C., Sauvageau, C., Sirard, A. (2023). Aperçu des données – Personnel enseignant. Données issues du Rapport sur les besoins de soutien et les pratiques collaboratives du personnel scolaire - Centre de services scolaire des Samares. Infographie. Université de Montréal. https://doi.org/1866/27710
Référence complète : Carpentier, G., Levasseur, C., Sauvageau, C., Sirard, A. (2023). Aperçu des données – Gestionnaires. Données issues du Rapport sur les besoins de soutien et les pratiques collaboratives du personnel scolaire - Centre de services scolaire des Samares. Infographie. Université de Montréal. https://doi.org/1866/27710
Référence complète : Carpentier, G., Levasseur, C., Sauvageau, C., Sirard, A. (2023). Aperçu des données – Personnel des services éducatifs complémentaires et services de garde. Données issues du Rapport sur les besoins de soutien et les pratiques collaboratives du personnel scolaire - Centre de services scolaire des Samares. Infographie. Université de Montréal. https://doi.org/1866/27710
Référence complète : Carpentier, G., Levasseur, C., Sauvageau, C., Sirard, A. (2023). Aperçu des données – Maternelle. Données issues du Rapport sur la perception de l’environnement sociopédagogique/socioéducatif et sur l’engagement scolaire des élèves - Centre de services scolaire des Samares. Infographie. Université de Montréal. https://doi.org/1866/28108
Référence complète : Carpentier, G., Levasseur, C., Sauvageau, C., Sirard, A. (2023). Aperçu des données – Primaire. Données issues du Rapport sur la perception de l’environnement sociopédagogique/socioéducatif et sur l’engagement scolaire des élèves - Centre de services scolaire des Samares. Infographie. Université de Montréal. https://doi.org/1866/28108
Référence complète : Carpentier, G., Levasseur, C., Sauvageau, C., Sirard, A. (2023). Aperçu des données – Secondaire. Données issues du Rapport sur la perception de l’environnement sociopédagogique/socioéducatif et sur l’engagement scolaire des élèves - Centre de services scolaire des Samares. Infographie. Université de Montréal. https://doi.org/1866/28108
Référence complète : Carpentier, G., Levasseur, C., Sauvageau, C., Sirard, A. (2023). Aperçu des données – Secteur adultes. Données issues du Rapport sur la perception de l’environnement sociopédagogique/socioéducatif et sur l’engagement scolaire des élèves - Centre de services scolaire des Samares. Infographie. Université de Montréal. https://doi.org/1866/28108