Présentation
Le mot « partenariat » a des racines latines dans le mot partitio qui signifie « partage, répartition » .
La Chaire partenariale sur l’Apprentissage Durable EN Contextes Éducatifs, CADENCE, a émergé d’un intérêt partagé au regard du processus d’apprentissage et de sa durabilité. Les milieux pratique et scientifique pointent l’existence d’un phénomène d’oubli des apprentissages, avant ou après les évaluations, qui nuit à la réussite sociale et scolaire des élèves (Quinn et Kim, 2017). Des réflexions sur les pratiques enseignantes soutenant la rétention des apprentissages ainsi que leur durabilité dans le temps ont été entamées par certains milieux professionnels (Carpentier et al., 2024; Pathak et al., 2019).
Il appert que la solution aux oublis et aux apprentissages provisoires et précaires réside notamment dans l’établissement d’un environnement sociopédagogique sain, mais également dans la mise en place de pratiques enseignantes réellement engageantes, soutenues par des données empiriques et des réflexions sur le processus d’apprentissage de tous les élèves (Hays et Reinders, 2020).

Une chaire partenariale existe par et pour un partenariat entre le milieu pratique et le milieu scientifique. Les recherches menées par une chaire partenariale impliquent les deux parties dans une avenue collaborative paritaire visant à renforcer les liens entre la recherche et la pratique ainsi qu’à favoriser une plus grande horizontalité (Bryk, 2017; Janosz et Nault-Brière, 2020).
Les partenariats entre la recherche et la pratique, sur le long terme et centrés sur la recherche de solutions à des problèmes issus de la pratique, sont considérés comme une avenue innovante pour générer des connaissances de qualité, directement exploitables en contexte pratique (März et Coppe, 2023).

La programmation de recherche de CADENCE, définie en collaboration étroite avec les milieux de pratique, est donc déployée autour de l’objectif général suivant :
Développer et faire progresser les connaissances et les gestes professionnels du personnel scolaire qui soutiennent la durabilité des apprentissages des élèves du secteur jeune, favorisant ainsi leur persévérance et leur réussite sociale et scolaire.
La programmation de recherche de CADENCE s'oriente autour de trois axes :
Axe 1
L’apprenant durable et son environnement
Centré sur les élèves, cet axe vise à mettre en lumière leur vécu, leur perception de leur environnement sociopédagogique ainsi que leur développement cognitif et social.
Les projets de recherche associés à cet axe visent à documenter les effets d’ajustements de gestes professionnels sur les élèves et, par le fait même, à évaluer le déploiement de dispositifs de formation et d’accompagnement.
Axe 2
L’agir enseignant en soutien à l’apprentissage durable
Cet axe porte sur la pratique enseignante et vise à mieux comprendre les gestes professionnels qui soutiennent des apprentissages durables chez les élèves de l’éducation préscolaire, du primaire et du secondaire.
Les projets de recherche s’inscrivant sous cet axe permettent de parfaire le développement d’une expertise méthodologique sur l’observation de gestes professionnels effectifs.
Axe 3
Le développement professionnel et les changements de pratique durables
Il vise la création et le développement de dispositifs de formation et d’accompagnement innovants, en adéquation avec les besoins de soutien du personnel scolaire et permettant de réels changements de pratique ainsi que des effets chez les élèves.
Les projets de recherche qui alimentent cet axe tendent à affiner la compréhension des rouages du processus de changement de pratique durable au sein d’équipes interprofessionnelles.