Se rendre au contenu

Publications Académiques

Vous trouverez ici des articles scientifiques, des chapitres d'ouvrages collectifs et des rapports de recherche. Ces travaux offrent une analyse approfondie des pratiques éducatives et des enjeux liés à l’apprentissage durable, en s’appuyant sur des données rigoureuses et des méthodologies éprouvées.

Vous pourrez trouver les contributions organisées par type et par ordre chronologique décroissant.

Articles scientifiques

Résumé

Dans le cadre d’une recherche collaborative menée avec des enseignant·e·s titulaires et spécialistes du préscolaire et du primaire, l’équipe de recherche a élaboré un dispositif de formation et d’accompagnement d’une durée de trois ans pour soutenir chez ces enseignant·e·s la mobilisation de gestes professionnels favorisant l’apprentissage durable des élèves. Cet article documente l’effet perçu des contenus abordés liés à l’apprentissage durable sur les gestes professionnels de treize enseignant·e·s participant au dispositif de formation et d’accompagnement. L’analyse des gestes professionnels déclarés des enseignant·e·s à la lumière du cadre du multiagenda (Bucheton, 2020) montrent qu’ils.elles réfléchissent et modifient leurs pratiques à la lumière des contenus abordés.



Référence complète : Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Tardif, C., Thomas, V., Sirard, A. (accepté). Gestes professionnels déclarés d’enseignant·e·s participant à un dispositif de formation et d’accompagnement lié à l’apprentissage durable. Revue des sciences de l’éducation.   

En attente de publication

Résumé

Dans le cadre d’une recherche-action, des données sensibles sur la perception du climat de sécurité ont été présentées à une équipe interprofessionnelle. Deux pratiques réflexives accompagnées ont été mises en place afin de soutenir cette équipe dans les différentes étapes d’un changement organisationnel. L’analyse thématique de ces deux pratiques permet de ressortir les thèmes respectivement abordés par les participants. D’abord, les thèmes ressortis lors de la première pratique sont principalement liés aux facteurs externes et à quelques pistes de solution concernant uniquement quelques élèves. Ensuite, des lectures professionnelles et la posture d’accompagnement de guidance ont mené les participants, lors de la seconde pratique, à élargir leurs discussions et à proposer des pistes de solution ciblant tous les élèves de l’école.



Référence complète :  Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Sirard, A., Robillard, J.-M., Gallant, A., Tardif, C. (accepté). La recherche-action au service d’un changement organisationnel : l’expérience d’une équipe interprofessionnelle en lien avec le climat de sécurité perçu par les élèves. Revue canadienne de l’éducation.    

En attente de publication

Résumé

La différenciation des pratiques éducatives se révèle nécessaire dans le contexte scolaire actuel pour optimiser l’apprentissage de tous les élèves. Cet article décrit et examine les besoins de soutien relatif à la différenciation des pratiques éducatives chez les personnes enseignantes à différents niveaux de la scolarité obligatoire. Il en ressort que la gestion des difficultés d’apprentissage représente la dimension pour laquelle les besoins de soutien sont les plus élevés chez les personnes répondantes. Par ailleurs, des différences semblent poindre entre les besoins de soutien exprimés par les novices et ceux des personnes expérimentées. Des groupes de discussion permettent de mieux comprendre les contextes dans lesquels émergent ces besoins ainsi qu’aux pistes de solution envisagées par les personnes répondantes. 



Référence complète : Carpentier, G., Girouard-Gagné, M., Sirard, A. (accepté). Besoins de soutien relatifs à la différenciation des pratiques éducatives du personnel scolaire. Mc Gill Journal of Education.     

En attente de publication

Résumé

Cet article vise à décrire la perception de l’environnement sociopédagogique d’élèves de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire dont les personnes enseignantes participent à une recherche collaborative. Les données collectées par questionnaire sur l’environnement sociopédagogique permettent de décrire les climats relationnel, pédagogique, de sécurité, de justice, évaluatif et d’appartenance tels que perçus par les élèves (n = 185). Les résultats font ressortir que certains climats sont perçus plus négativement que d’autres, notamment les climats d’évaluation et de sécurité.



Référence complète : Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Gallant, A., Robillard, J.-M., Sirard, A., Tardif, C. (2023). L’environnement sociopédagogique en classe primaire et l’utilisation de données de recherche-action par les milieux de pratique. Formation et profession, 31(3). http://dx.doi.org/10.18162/fp.2023.799       

Cliquez ici pour​​ accéder à l'a​​​​rt​​icle

Résumé

Dans le cadre d’une recherche collaborative en cours, une collecte de donnée portant sur la perception de l’environnement sociopédagogique des élèves issus des classes des personnes enseignantes participantes a eu lieu dès le premier mois du projet. Les données ainsi collectées visaient à brosser un portrait de la situation (i) pour soutenir l’élaboration du dispositif de formation et d’accompagnement (Collerette, 2021), (ii) pour orienter les choix des objectifs de développement professionnel (Kennedy, 2019) et (iii) pour documenter les effets des changements de pratique sur la perception des élèves grâce à des collectes de données similaires subséquentes (Galand et Janosz, 2020). Une fois les données collectées et analysées, plusieurs réflexions de l’équipe de recherche paritaire, composée de personnes chercheuses issues du milieu universitaire et du terrain, ont été nécessaires afin de choisir quand et surtout comment présenter les résultats aux personnes participantes tout en préservant le contrat réflexif qui les lie aux personnes chercheuses (Descamps-Bednarz et al., 2012). L’objectif de cette chronique est donc d’exposer une portion de la démarche ainsi que certaines réflexions liées à la présentation visuelle de données de recherche afin qu’elles soient comprises et utilisées par les personnes enseignantes participantes.



Référence complète Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Sirard, A., Robillard, J.-M., Gallant, A. et Tardif, C. (2023). Présentation de données sensibles en début de recherche collaborative [Chronique]. Formation et profession, 31(2), 1-6.  https://dx.doi.org/10.18162/fp.2023.a308  

Cliquez ici pour a​​ccéder à ​​​​l'arti​​cle

Résumé

À l’hiver 2021, alors que le contexte pandémique prévalait depuis près de deux ans, mais que le contexte d’urgence n’était plus aussi prégnant, treize enseignant.e.s de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire ont témoigné de l’influence de la pandémie sur leur pratique. L’analyse des transcriptions a révélé que le maintien d’une atmosphère positive et la priorisation des savoirs enseignés étaient au cœur du discours des enseignant.e.s. En ce sens, dans cette période d’incertitude, ces préoccupations semblaient prendre davantage d’importance.  



Référence complète : Tardif, C., Thomas, V., Carpentier, G., et Villeneuve-Lapointe, M. (2023). Quand la pandémie perdure: les préoccupations sous-jacentes aux gestes professionnels d’enseignant.es à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire. Revue hybride de l'éducation, 7(3), 1-25. https://doi.org/10.1522/rhe.v7i3.1495 

Cliquez ici pour acc​​​​éder à l​​'articl​​e

Résumé

Cet article concerne une transition professionnelle, celle du personnel éducateur à la petite enfance vers la carrière enseignante à l’éducation préscolaire. La dynamique, entre continuité et rupture, qui marque les transitions entre le métier initial et la nouvelle affectation en enseignement (Perez-Roux, 2011) incite à considérer la manière dont l’expérience antérieure trouve sa place dans la nouvelle carrière. Le transfert des savoirs expérientiels influence la façon dont la personne s’insère et se maintient en emploi. Nous posons la question : comment les savoirs expérientiels construits à l’éducation à la petite enfance se transfèrent-ils en classe de maternelle quatre ans? Des observations en classe ont servi de pont pour accéder aux savoirs expérientiels et de point de départ pour l’entrevue semi-dirigée de cette recherche exploratoire descriptive. En documentant l’influence de ce bagage dans la pratique, avec l’appui des concepts de savoirs expérientiels et de besoins de soutien, les résultats permettent d’orienter l’accompagnement offert en formation initiale (Mukamurera et al., 2019; Vivegnis, 2021). Les pistes avancées visent notamment à assurer une forme de continuité dans la carrière de manière à favoriser une insertion professionnelle harmonieuse en enseignement et, par conséquent, la rétention en emploi, ce qui se traduira par des pratiques enseignantes de qualité.



Référence complète : St-Jean, C., Gagné, A. et Carpentier, G. (2022). Accompagner la transition vers l’enseignement : transfert des savoirs expérientiels et besoins de soutien des enseignantes. Éducation et francophonie, 50(2), https://doi.org/10.7202/1097035ar   

​​Cliquez ici po​​​​u​​r accéder à l'article

Résumé

In the context of the COVID-19 pandemic, classroom activities in the primary school, marked by physical distancing between students and teachers, raise some challenges. Thus, this article seeks to document the primary school students’ perceptions regarding their socio-pedagogical environment in the context of a socially distanced classroom. For this purpose, responses to the Questionnaire sur l’environnement sociopédagogique au primaire (QESPP) provided by 1,002 students aged from six to 12 in the fall of 2020 were subjected to descriptive quantitative analyses and to some comparative inferential analyses (SPSS 23.0). Results show a strong tendency of students’ positive perceptions toward the various climates of their socio-pedagogical environment, although the relational climate seems to be perceived somewhat less positively.  



Référence complète : Carpentier, G., Sauvageau, C. et Roy, N. (2022). The socio-pedagogical environment of primary school students in a context of socially distanced classroom. Canadian Journal of Education, 45(4), https://doi.org/10.53967/cje-rce.5213  

Cliquez ici pour a​​ccéd​​​​er à l'ar​​ticle

Résumé

Cet article présente la validation d’un questionnaire sur l’environnement sociopédagogique des élèves du primaire (QESPP). Il s’agit d’un instrument visant à documenter la perception des élèves de 6 à 12 ans quant au climat de leur classe. Ce questionnaire constitue une version adaptée d’un modèle théorique et d’un instrument de mesure proposé initialement par Janosz et al. (1998, 2007) : le questionnaire sur l’environnement socioéducatif. La validation de contenu du QESPP a d’abord mené à centrer le contenu mesuré sur l’environnement de la classe et à l’adapter dans une visée d’accessibilité aux élèves de 6 à 12 ans. Les analyses factorielles exploratoire et confirmatoire, réalisées auprès d’un large échantillon d’élèves du primaire (N = 1002), ont ensuite mené à réduire les échelles et à poursuivre la validation de la version finale du QESPP. En somme, les analyses font ressortir la correspondance entre le modèle théorique dérivé du modèle original et les construits empiriques des échelles du QESPP. De même, les analyses confirment les qualités psychométriques des mesures utilisant la perception des élèves du primaire au regard de leur environnement sociopédagogique.

Cette étude rend compte d’adaptations apportées à un questionnaire portant sur l’environnement socioéducatif (QES). Les analyses effectuées attestent la validité du questionnaire adapté (QESPP) pour documenter les perceptions des élèves de 6 à 12 ans quant au climat de leur classe, c’est-à-dire au regard de l’environnement sociopédagogique.



Référence complète : Carpentier, G., Roy, N., Sauvageau, C., & Bowen, F. (2023). Validation du Questionnaire sur l’environnement sociopédagogique des élèves du primaire (QESPP) [Validation of the Questionnaire on the Socio-pedagogical Environment of Primary School Pupils (QESPP)]. Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement, 55(1), 68–74. https://doi.org/10.1037/cbs0000314   

Cliquez ici pou​​r ac​​​​céder à l'artic​​le

Chapitres de livre

Table des matières de l'ouvrage

  • Plan du chapitre
  • Introduction
  • 2 .1 La zone proximale de développement
  • 2 .2 L'étayage
  • 2.3 Le tissage
  • 2 .4 Une atmosphère de classe qui favorise l'engagement des apprenants
  • 2.5 Les représentations matérielles des apprentissages
  • 2 .6 La répétition au cœur de la classe
  • 2 .7 L'enseignement différencié au cœur des grands principes d'enseignement
  • Conclusion
  • Allez lire...
  • Questions de réflexion 


Référence complète : Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., et Montesinos-Gelet, I., (2022). Des principes à privilégier pour enseigner à lire et à écrire. Dans I. Montesinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et O. Tremblay (dir.), La lecture et l’écriture : Fondements et pratiques aux 2e et 3e cycles du primaire (p. 22-38). Chenelière Éducation.       

Cliquez ici po​​​​ur ​​acheter l'​​ouvrage

 Table des matières de l'ouvrage
  • Plan du chapitre
  • Introduction
  • 4.1 Des principes liés aux savoirs
    • 4.1.1 Un premier principe : connaître les prescriptions en vigueur
    • 4.1.2 Un deuxième principe : être capable de transmettre des savoirs par des activités holistiques, authentiques et contextualisés
    • 4.1.3 Un troisième principe : répéter les expériences pour favoriser l’appropriation des savoirs
    • 4.1.4 Un modèle d’enseignement qui place les savoirs au centre des préoccupations de l’enseignante
  • 4.2 Des principes liés aux besoins des enfants
    • 4.2.1 Un quatrième principe : tisser pour structurer les savoirs
    • 4.2.2 Un cinquième principe : offrir de l’étayage aux enfants
    • 4.2.3 Un sixième principe : soutenir l’appétence des enfants par rapport aux savoirs
    • 4.2.4 Un septième principe : favoriser l’autonomie des enfants
    • 4.2.5 Un huitième principe : reconnaître le bagage culturel des enfants
    • 4.2.6 Un neuvième principe : inciter les enfants à adopter une posture métacognitive
  • 4.3 Des principes pour intervenir efficacement auprès des enfants
    • 4.3.1 Un dixième principe : gérer l’espace et le temps de l’enseignement en veillant à l’environnement de la classe
    • 4.3.2 Un onzième principe : engager les enfants dans une variété d’expériences en différenciant l’enseignement
    • 4.3.3 Un douzième principe : veiller à maintenir une atmosphère de classe propice aux apprentissages 
  • Conclusion
  • Aller lire
  • Questions de réflexion


Référence complète : Montesinos-Gelet, I., Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., (2022). Des principes de l’enseignement à privilégier pour soutenir les premiers apprentissages en lecture et en écriture. Dans I. Montesinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et A. Charron (dir.), La lecture et l’écriture : Fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au primaire (p. 60-80). Chenelière Éducation.         

Cliquez ici pour​​ a​​​​cheter l'o​​uvrage

Résumé 

Ce chapitre s’adresse aux parents et aux personnes enseignantes et vise à les guider dans le soutien des enfants à haut potentiel. Il déconstruit l’idée que ces enfants sont fondamentalement différents, rappelant qu’ils partagent les mêmes besoins fondamentaux de compétence, d’appréciation et de sécurité que tous les autres. L’accent est mis sur la nécessité de développer une ouverture d’esprit pour éviter de les étiqueter de manière négative, ce qui pourrait freiner leur épanouissement. Le texte explore également des stratégies concrètes, notamment la différenciation pédagogique et l’adaptation de l’enseignement pour répondre aux rythmes et aux besoins spécifiques des enfants HP, tout en les maintenant engagés et motivés dans leur apprentissage.


Référence complète : Carpentier, G., et Villeneuve-Lapointe, M. (2019). L’enseignement différencié. Dans K. Nunès et J. Rivard (dir.), Comprendre la douance (p. 180-194). Les Éditions de l’Homme.         

Cliquez ic​​i pour ​​​​​​acheter l'o​​uvrage

Rapports de recherche

Résumé

D’un point de vue scientifique, les pratiques pédagogiques et la gestion de classe semblent interreliées; si certaines pratiques favorisent un climat propice aux apprentissages, d’autres interfèrent.

L’objectif général de cette recherche-action était donc de cocréer un dispositif de formation pour accompagner une équipe interprofessionnelle à propos des savoirs scientifiques sur le processus d’apprentissage et sa durabilité afin de soutenir l’ajustement de gestes professionnels. À l’issue des trois années de cette recherche-action, il appert qu’un dispositif de formation et d’accompagnement cocréé et étendu sur plusieurs années de rencontres, d’abord rapprochées dans le temps puis de plus en plus espacées, peut exercer une influence sur la pratique en classe. En participant au dispositif dont l’une des intentions était d’accompagner sans prescrire, les personnes enseignantes ont pu notamment ajuster leur pratique existante en y intégrant graduellement de nouveaux gestes professionnels. En effet, les contenus psychopédagogiques transversaux abordés (attention, mémorisation, répétition, coopération, rétroaction, etc.) ont permis des expérimentations rapides, qu’importe le contexte (matière, niveau scolaire).

Les ajustements ont aussi été favorisés par le choix de modalités de formation qui donnent accès à des modèles inspirants, à des temps de réflexion individuels et coopératifs ainsi qu’à une alternance entre la posture apprenante et la posture enseignante. Les enseignantes en insertion professionnelle, spécialistes ou titulaires, tout comme leurs collègues d’expérience ont ainsi laissé une place plus active à l’élève dans son processus d’apprentissage en partageant différemment le temps de parole, en variant les postures de soutien adoptées, en offrant plus de temps de pratique aux élèves et en considérant davantage leur capacité d’attention ainsi que les connaissances qu’ils détiennent déjà. Or, il appert que la formation initiale et continue soit surtout axée sur des offres liées spécifiquement aux différentes disciplines scolaires.

Suivant les résultats de cette recherche, proposer des occasions de développement professionnel permettant d’accéder à une meilleure compréhension partagée du processus d’apprentissage pourrait bien soutenir le travail de l’ensemble du personnel de l’éducation préscolaire au secondaire et favoriser l’engagement des élèves ainsi que la durabilité de leurs apprentissages.



Référence complète : Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Lépine, M., Sirard, A., Desbiens, N., Paré, M., Tardif, C. (2024). Rapport de recherche – Programme Actions concertées Favoriser la persévérance et la réussite scolaires par une gestion de classe et un environnement socioéducatif positifs : une recherche-action mobilisant des actrices de changement en matière d’apprentissage durable. Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires. https://hdl.handle.net/1866/33941   

Cliquez ici pour acc​​éder ​​au rapport

Résumé

Ce rapport de recherche, commandé par le Centre de services scolaire des Samares (CSS des Samares), vise à documenter les besoins de soutien, les pratiques collaboratives et le sentiment d’efficacité personnelle en gestion de classe du personnel scolaire. Cette étude s'inscrit dans le cadre du Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) du CSS des Samares.

La recherche a utilisé une approche mixte séquentielle explicative, avec une phase quantitative basée sur des questionnaires en ligne autorapportés adressés au personnel enseignant (n=294) et non enseignant (n=328), suivie d'une phase qualitative avec des entretiens de groupe (focus groups).

Concernant les besoins de soutien, le personnel présente un besoin général de soutien faible à moyen, avec une adéquation parfois négative entre les besoins exprimés et le soutien reçu. Un besoin de soutien plus élevé est observé chez le personnel en insertion professionnelle et au secondaire. Les principaux besoins non satisfaits concernent la gestion du stress, le développement des ressources personnelles, la compréhension des rouages administratifs et la différenciation des pratiques éducatives, particulièrement chez les enseignants. Le soutien informel des collègues est le plus fréquent et est jugé le plus pertinent. Le manque de temps et la surcharge de travail sont perçus comme les principales limites au développement professionnel.

Pour les pratiques collaboratives, une grande majorité du personnel considère la collaboration professionnelle comme très importante. La fréquence des occasions de collaboration varie, les rencontres informelles étant quotidiennes pour la majorité des enseignants. Les thèmes de collaboration diffèrent selon les fonctions, allant des cas particuliers d'élèves pour les enseignants aux aspects administratifs pour le personnel non enseignant rarement en interaction23 .... Les avantages perçus de la collaboration sont nombreux, avec une prédominance des avantages psychosociaux25 .... La qualité des relations avec les collègues est un facteur interpersonnel favorisant la collaboration, tandis que le manque de temps est un frein organisationnel28 ....

Le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) en gestion de classe des enseignants se situe globalement à la limite inférieure d'un sentiment d'efficacité moyen. Les enseignants rapportent un SEP moyen pour les relations sociales positives et l'établissement d'attentes claires, mais un SEP faible pour la gestion des ressources, l'engagement des élèves et la gestion des comportements. Le SEP des enseignants expérimentés est généralement plus élevé. Les résultats du SEP semblent correspondre aux besoins de soutien exprimés par les enseignants.



Référence complète : Carpentier, G., Levasseur, C., Sauvageau, C., Sirard, A., Laverdière-Boivin, A., Ricard, D., Riopel, J. et de Tilly-Dion, L. (2023). Rapport sur les besoins de soutien et les pratiques collaboratives du personnel scolaire - Centre de services scolaire des Samares. Rapport de recherche. Université de Montréal.  https://doi.org/1866/27710         

Cliquez ici pour acc​​éder au ​​ra​​​​pport

Résumé

Ce rapport de recherche, commandé par le Centre de services scolaire des Samares, vise à documenter la perception de l'environnement scolaire et l'engagement scolaire des élèves des différents secteurs du CSS des Samares. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du Plan d'engagement vers la réussite (PEVR) du CSS des Samares.

La collecte de données s'est déroulée à l'hiver et au printemps 2022 au moyen de questionnaires en ligne auprès des élèves du préscolaire, du primaire, du secondaire, de l’adaptation scolaire, de la formation générale adulte et de la formation professionnelle.  L'analyse, principalement quantitative et descriptive, a porté sur les perceptions de l'environnement scolaire (climats relationnel, pédagogique, de sécurité, de justice, d'évaluation et d'appartenance) et sur l'engagement scolaire (comportemental, affectif et cognitif).

Les résultats montrent qu'en général, les élèves rapportent des perceptions plutôt positives de leur environnement scolaire, bien que des variations soient observées selon le niveau scolaire et les dimensions étudiées.

Concernant l'engagement scolaire, les élèves du primaire et du secondaire évaluent plutôt positivement leur appréciation et leur sentiment de compétence dans les matières. Une tendance à la baisse de l'engagement est observée entre le primaire et le secondaire. L'engagement comportemental est généralement évalué positivement, tandis que l'engagement affectif diminue au secondaire.

L'étude révèle également des corrélations notables entre les perceptions de différentes dimensions de l'environnement scolaire et l'engagement scolaire. Par exemple, une perception négative du climat d'évaluation est associée à une perception dégradée des autres dimensions du climat et à un engagement moindre chez les jeunes. De plus, l'expérience d'agression par les pairs est liée à une perception plus négative de l'environnement scolaire et à un engagement scolaire plus faible.


Référence complète : Carpentier, G., Levasseur, C., Sauvageau, C., Sirard, A., Laverdière-Boivin, A., Ricard, D., Riopel, J. et de Tilly-Dion, L. (2023). Rapport sur la perception de l’environnement sociopédagogique/socioéducatif et sur l’engagement scolaire des élèves - Centre de services scolaire des Samares. Rapport de recherche. Université de Montréal. https://doi.org/1866/28108  


Cliquez ici pour ac​​c​​éder au rapport

Direction de dossiers spéciaux

Résumé

Ce numéro thématique porte sur l’étude des gestes professionnels des enseignant·e·s et plus précisément sur les choix méthodologiques permettant de les saisir. Alors que le numéro débute par une introduction rédigée par Madame Dominique Bucheton permettant de cerner la notion de geste professionnel, les autres contributions permettent une vue d’ensemble des différentes méthodologies déployées pour les étudier.



Référence complète : Carpentier, G., Montesinos-Gelet, I., Thomas, V., et Sirard, A. (accepté). Numéro thématique portant sur les gestes professionnels et les choix méthodologiques. Revue des sciences de l’éducation.    

En attente de publication