Cotitulaires
Geneviève Carpentier, Ph.D.
Cotitulaire de CADENCE
Titre | Professeure agrégée au département de psychopédagogie et d’andragogie, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal
Les recherches de Geneviève se concentrent sur le phénomène de l’oubli dans le processus d’apprentissage des personnes apprenantes, qu’elles soient élèves (préscolaire, primaire et secondaire) ou membres du personnel scolaire. Ses réflexions et ses projets portent principalement sur les pratiques enseignantes visant à soutenir le processus d’apprentissage et à en favoriser la durabilité. La pertinence de sa programmation de recherche se reflète d’ailleurs par un financement accru, ainsi que par une reconnaissance institutionnelle, scientifique et professionnelle.
Ses expériences professionnelles à titre d’enseignante et à titre de chercheuse l’amènent à privilégier des recherches collaboratives dans lesquelles elle insiste sur la triangulation des expertises en favorisant une parité entre personnes chercheuses des milieux scientifique et pratique. Elle incarne aussi cette vision collaborative dans ses engagements que ce soit à titre de membre active de plusieurs groupes de recherche, tels que le CRIFPE, l’équipe RENARD, le CIRCA et le gEvaPP ou à titre de rédactrice de la revue professionnelle Vivre le primaire. Son apport, tant scientifique que professionnel, se traduit par une production riche, diversifiée et équilibrée d’articles et de communications scientifiques et professionnels, tous réalisés en collaboration avec des personnes chercheuses, praticiennes et étudiantes.
Cette chaire partenariale et paritaire est en parfaite adéquation avec son engagement à relier la recherche aux pratiques éducatives et à enrichir le dialogue entre le milieu scientifique et le milieu pratique.
Anick Sirard, M.A.
Cotitulaire de CADENCE
Titre | Conseillère pédagogique au Centre de services scolaires des Samares
Après plus de 10 ans d’expérience en tant qu’enseignante de français au secondaire, Anick a embrassé le rôle de conseillère pédagogique au cours de la dernière décennie en mettant l’accent sur l’importance de rapprocher les milieux scientifique et pratique. Cette vision l’a amenée à compléter une maitrise à propos de l’influence d’un développement professionnel sur le rapport à l’écriture de personnes enseignantes du secondaire.
Tout en poursuivant son travail à titre de conseillère pédagogique, elle s’investit aussi dans différents projets de recherche centrés sur le processus d’apprentissage et sur le développement professionnel ainsi que dans le groupe de recherche RENARD. Elle met son expertise au service des équipes éducatives qu’elle accompagne afin de participer au rayonnement de pratiques pédagogiques et didactiques soutenues tant par des résultats de recherche que par des effets constatés sur le terrain.
Elle loge littéralement au carrefour entre les mondes scientifique et pratique. La cocréation de la chaire partenariale CADENCE est donc en adéquation avec ses aspirations et participe à concrétiser sa vision d’horizontalité entre les deux milieux.