Projets de recherche
Retombées perçues par les élèves du primaire d’un développement professionnel de leur enseignant
Projet en cours
Chercheuse principale : Geneviève Carpentier, Université de Montréal
Cochercheuses et cochercheurs :
- Isabelle Archambault, Université de Montréal
- Anick Sirard, Centre de services scolaire des Samares
Collaboratrices et collaborateurs du milieu de pratique :
- Marc-André Bélanger, Centre de services scolaire des Samares
- Tania Kabis, Centre de services scolaire des Samares
- Martine Lavallée, Centre de services scolaire des Samares
Coordonnatrice de recherche : Julie Arseneault, Université de Montréal
Sources de financement :
Programme Partenariat-UdeM
Partenaire :
Centre Interdisciplinaire de Recherche sur le Cerveau et l'Apprentissage
Recherche évaluative : les effets d’un dispositif de formation et d’accompagnement sur l’évolution des gestes professionnels déclarés par les personnes enseignantes du primaire lors d’une mise à l’échelle
Projet en cours
Chercheuse principale : Geneviève Carpentier, Université de Montréal
Cochercheuses et cochercheurs :
- Christian Dagenais, Université de Montréal
- Anick Sirard, Centre de services scolaire des Samares
- Aurélie Hot, Université de Montréal
Collaborateurs du milieu pratique :
- Marc-André Bélanger, Centre de services scolaire des Samares
- Tania Kabis, Centre de services scolaire des Samares
- Martine Lavallée, Centre de services scolaire des Samares
- Julie Riopel, Centre de services scolaire des Samares
Coordonnatrice de recherche : Julie Arseneault, Université de Montréal
Source de financement :
Conseil de Recherche en Sciences Humaines, Engagement partenarial
Partenaire :
L’Association Québécoise des Enseignantes et des enseignants du Primaire
Écriture en collaboration de deux projets de recherche complémentaires
Projet en cours
Chercheuse principale : Geneviève Carpentier, Université de Montréal
Cochercheuses et cochercheurs :
- Anick Sirard, Centre de services scolaire des Samares
- Christian Dagenais, Université de Montréal
- Isabelle Archambault, Université de Montréal
Coordonnatrice : Sophie Dominé, Université de Montréal
Source de financement :
Favoriser la persévérance et la réussite scolaires par une gestion de classe et un environnement socioéducatif positifs : une recherche-action mobilisant des actrices de changement en matière d’apprentissage durable
Projet réalisé en 2021-2024
Chercheuse principale : Geneviève Carpentier, Université de Montréal
Cochercheurs et cochercheuses :
- Myriam Villeneuve-Lapointe, Université de Sherbrooke
- Martin Lépine, Université de Sherbrooke
- Anick Sirard, Centre de services scolaire des Samares
- Nadia Desbiens, Université de Montréal
- Mélanie Paré, Université de Montréal
Collaborateurs et collaboratrices :
- Jean-Maxime Robillard, Centre de services scolaire des Samares
- Andréanne Gallant, Centre de services scolaire des Samares
- Jacquie Lévesque, Centre de services scolaire des Samares
- Julie Riopel, Centre de services scolaire des Samares
Coordonnatrice de recherche : Catherine Tardif, Université de Montréal
Artiste invité : Jean-Simon Desrochers, auteur
Source de financement :
Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Partenaires :
L’Association Québécoise des Enseignantes et des enseignants du Primaire
Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec
Équipe de recherche sur le transfert de connaissances RENARD
Articles scientifiques acceptés ou publiés
- Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Tardif, C., Thomas, V., Sirard, A. (accepté). Gestes professionnels déclarés d’enseignant·e·s participant à un dispositif de formation et d’accompagnement lié à l’apprentissage durable. Revue des sciences de l’éducation.
- Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Sirard, A., Robillard, J.-M., Gallant, A., Tardif, C. (accepté). La recherche-action au service d’un changement organisationnel : l’expérience d’une équipe interprofessionnelle en lien avec le climat de sécurité perçu par les élèves. Revue canadienne de l’éducation.
- Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Gallant, A., Robillard, J.-M., Sirard, A., Tardif, C. (2023). L’environnement sociopédagogique en classe primaire et l’utilisation de données de recherche-action par les milieux de pratique. Formation et profession, 31(3). http://dx.doi.org/10.18162/fp.2023.799
- Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Sirard, A., Robillard, J.-M., Gallant, A. et Tardif, C. (2023). Présentation de données sensibles en début de recherche collaborative [Chronique]. Formation et profession, 31(2), 1-6. https://dx.doi.org/10.18162/fp.2023.a308
- Tardif, C., Thomas, V., Carpentier, G., et Villeneuve-Lapointe, M. (2023). Quand la pandémie perdure: les préoccupations sous-jacentes aux gestes professionnels d’enseignant.es à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire. Revue hybride de l'éducation, 7(3), 1-25. https://doi.org/10.1522/rhe.v7i3.1495
Articles scientifiques soumis
- Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Tardif, C., Sirard, A., Dagenais, C., Hot, A. et Thomas, V. (soumis).
Dispositif de formation et d’accompagnement: conditions et facteurs qui soutiennent le changement de
pratique en éducation. Formation et pratiques d’enseignement en questions.
Articles professionnels acceptés ou publiés
- Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Sirard, A., Robillard, J.-M., Tardif, C. et Gallant, A., (2024). La mobilisation des apprentissages en contexte de classe pour un développement professionnel durable. Vivre le primaire, 37(4), 74-78. https://hdl.handle.net/1866/40352
- Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Gallant, A., Robillard, J.-M., Sirard, A., Tardif, C. (2024). La mémorisation au service de l’apprentissage durable. Vivre le primaire. 37(3), 77-80. https://hdl.handle.net/1866/33810
- Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Robillard, J.-M., Sirard, A., Tardif, C., Gallant, A. (2024). La coopération au service de l’apprentissage durable. Vivre le primaire, 37(2), 69-73. https://hdl.handle.net/1866/33075
- Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Tardif, C., Gallant, A., Robillard, J.-M., Sirard, A. (2024). L’attention au service de l’apprentissage durable. Vivre le primaire, 37(1), 84-87. https://hdl.handle.net/1866/32763
- Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Sirard, A., Tardif, C., Gallant, A., Robillard, J.-M. (2023). La répétition au service de l’apprentissage durable. Vivre le primaire, 36(4), 78-81. https://doi.org/1866/32239
- Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Robillard, J.-M., Sirard, A., Tardif, C., Gallant, A. (2023). La zone proximale de développement et l’étayage de notion au service de l’apprentissage durable. Vivre le primaire 36(2), 72-74. https://doi.org/1866/28257
- Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Gallant, A., Robillard, J.-M., Sirard, A., Tardif, C. (2023). Une recherche-action pour soutenir des apprentissages durables. Vivre le primaire, 36(1), 76-77. https://doi.org/1866/27739
- Carpentier, G. (2022). Réflexions sur le sentiment de compétence des enseignant.e.s. Vivre le primaire, 35(1), 5. http://hdl.handle.net/1866/33808
Infographies
- Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Gallant, A., Robillard, J.-M., Sirard, A., Tardif, C. (2024). La mémorisation au service de l’apprentissage durable. Infographie. https://hdl.handle.net/1866/33810
- Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Robillard, J.-M., Sirard, A., Tardif, C., Gallant, A. (2024). La coopération au service de l’apprentissage durable. Infographie. https://hdl.handle.net/1866/33075
- Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Robillard, J.-M., Sirard, A., Tardif, C., Gallant, A. (2024). Les types de tâche coopérative. Infographie. https://hdl.handle.net/1866/33075
- Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Tardif, C., Gallant, A., Robillard, J.-M., Sirard, A. (2024). L’attention au service de l’apprentissage durable. Infographie. https://hdl.handle.net/1866/32763
- Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Sirard, A., Tardif, C., Gallant, A., Robillard, J.-M. (2023). La répétition au service de l’apprentissage durable. Infographie. https://hdl.handle.net/1866/32239
- Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Robillard, J.-M., Sirard, A., Tardif, C., Gallant, A. (2023). La zone proximale de développement et l’étayage de notion au service de l’apprentissage durable. Infographie. https://hdl.handle.net/1866/28257
Communications scientifiques
- Carpentier, G., Sirard, A., Tardif, C., Villeneuve-Lapointe, M. et Tardif, M. (2024, décembre). Évolution de l’espace dialogique en classe du primaire suivant la participation à une recherche-action. [communication orale]. 3e congrès international sur la formation et la profession enseignante. Genève, Suisse. https://hdl.handle.net/1866/41041
- Carpentier, G., Sirard, A., Villeneuve-Lapointe, M., Robillard, J-M., Tardif, C. (2024, novembre). L’alternance en formation continue : facilitateur au transfert en et hors formation. [communication orale]. Colloque du ResAAlt, Lyon, France. https://hdl.handle.net/1866/41044
- Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Sirard, A., Thomas, V., et Tardif, C. (2023). Facilitateurs au transfert des apprentissages en formation continue [communication orale]. 90e colloque de l’ACFAS, colloque 537 : Soutenir le transfert des apprentissages en contextes de formation et de travail, Montréal, Québec. https://hdl.handle.net/1866/41045
- Carpentier, G., Roy, N., Fluet, M.-È., Fontaine, A.-M., Crispin, A., Robillard, J.-M., Sirard, A., Villeneuve-Lapointe, M., Tardif, C., Brais, A., Moisan, I., Hébert, J.-P., Fleury, P., Plante, A., Caron, V., Sauvé, E. (2024, mai). Apprentissage durable en contexte de laboratoire créatif. [communication orale]. 11e colloque du CRIFPE, Montréal, Québec. https://hdl.handle.net/1866/41035
- Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Tardif, C., Thomas, V., Sirard, A. (2023). Gestes professionnels déclarés de personnes enseignantes : un regard méthodologique [communication orale]. 90e colloque de l’ACFAS, colloque 535 : Colloque du gEvaPP : Gestes professionnels et choix méthodologiques, Montréal, Québec. https://hdl.handle.net/1866/41048
- Carpentier, G., Thomas, V., Tardif, C., Sirard, A. (2023). Un espace de développement professionnel : la recherche collaborative. [communication orale]. Association francophone internationale de recherche en Éducation (AFIRSE), Lisbonne, Portugal. https://hdl.handle.net/1866/41047
- Desbiens, N., Carpentier, T., Carpentier, G., Tardif, C. et Tardif, M. (2022) Regard novateur sur les pratiques effectives de gestion de classe : développement d’un outil d’analyse vidéo [communication orale]. 89e colloque de l’ACFAS, colloque 501 : Gestion de la classe : enjeux, perspectives et innovations, Québec, Québec. https://hdl.handle.net/1866/41038
Organisation de symposium ou de journée d'étude
- Carpentier, G., Montesinos-Gelet, I., Thomas, V., et Sirard, A. (2023). Quels choix méthodologiques pour saisir les gestes professionnels du personnel enseignant? [symposium]. Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Montréal.
Communications professionnelles
- Robillard, J.-M., Fontaine, A.-M., Carpentier, G. (2023). Les assises de l’apprentissage durable en contexte d’éducation physique et à la santé. [communication orale]. Association des professionnel(les) d’éducation physique (APEP). Québec.
- Sirard, A., Carpentier, G. (2023). L’apprentissage durable en contexte d’enseignement de l’écriture. [communication orale]. Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF). Saint-Sauveur, Québec.
- Gallant, A., Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M. (2023). Comment mettre à profit la répétition pour ancrer des apprentissages durables en mathématique chez nos élèves? [communication orale]. 36e congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du Québec (AQEP), Québec, Québec.
- Gallant, A., Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Bonsaint, C. (2022). L’apprentissage durable : coopérer pour soutenir et engager les élèves. 35e congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du Québec (AQEP), Saint-Hyacinthe, Québec.
- Robillard, J.-M., Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Crispin, A. (2022). L’apprentissage durable : étayer pour soutenir et engager les élèves. [communication orale]. 35e congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du Québec (AQEP), Saint-Hyacinthe, Québec.
- Sirard, A., Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Pelletier, A. (2022). L’apprentissage durable : développer l’attention pour soutenir et engager les élèves. [communication orale]. 35e congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du Québec (AQEP), Saint-Hyacinthe, Québec.
- Carpentier, G. (2021). Miser sur le potentiel des apprenants pour des apprentissages durables [communication orale]. Conférence d’ouverture présentée à la Session de transfert de l’École en Réseau, En ligne. https://www.youtube.com/watch?v=pGXJmT6ty4k&t=1s
- Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Sirard, A. et Tardif, C. (2021). L’enseignement durable : comment nous assurer que nos élèves retiennent ce que nous enseignons [communication orale]. 34e congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du Québec (AQEP), Montréal, Québec.
Capsules vidéo
- Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Sirard, A., Tardif, C., Robillard, J.-M., Galland, A. (2024). L’attention, une assise pour l’apprentissage durable [vidéo]. YouTube. https://youtu.be/HLMA3fWS8X0?si=JziAZgwON5IW0Ohj
- Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Sirard, A., Tardif, C., Robillard, J.-M., Galland, A. (2024). La coopération, une assise pour l’apprentissage durable [vidéo]. YouTube. https://youtu.be/PtDjLKa9YqI?si=LYG_iXDycEdLsVAu
Enseignement à distance et distancié au primaire : cocréation et mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes et efficaces pour des apprentissages durables
Projet réalisé en 2022-2024
Chercheuse principale : Geneviève Carpentier, Université de Montréal
Cochercheuses et cochercheurs :
- Myriam Villeneuve-Lapointe, Université de Sherbrooke
Collaborateurs et collaboratrices des milieux de pratique :
- Andréanne Gallant, Centre de services scolaire des Samares
- Jean-Maxime Robillard, Centre de services scolaire des Samares
- Anick Sirard, Centre de services scolaire des Samares
Coordonnatrice de recherche : Catherine Tardif, Université de Montréal
Source de financement :
Partenaires :
Centre de services scolaire des Samares
Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec
Équipe de recherche sur le transfert de connaissances RENARD
L’Association Québécoise des Enseignantes et des enseignants du Primaire
Articles scientifiques acceptés ou publiés
- Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Tardif, C., Thomas, V., Sirard, A. (accepté). Gestes professionnels déclarés d’enseignant·e·s participant à un dispositif de formation et d’accompagnement lié à l’apprentissage durable. Revue des sciences de l’éducation.
- Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Sirard, A., Robillard, J.-M., Gallant, A., Tardif, C. (accepté). La recherche-action au service d’un changement organisationnel : l’expérience d’une équipe interprofessionnelle en lien avec le climat de sécurité perçu par les élèves. Revue canadienne de l’éducation.
- Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Gallant, A., Robillard, J.-M., Sirard, A., Tardif, C. (2023). L’environnement sociopédagogique en classe primaire et l’utilisation de données de recherche-action par les milieux de pratique. Formation et profession, 31(3). http://dx.doi.org/10.18162/fp.2023.799
- Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Sirard, A., Robillard, J.-M., Gallant, A. et Tardif, C. (2023). Présentation de données sensibles en début de recherche collaborative [Chronique]. Formation et profession, 31(2), 1-6. https://dx.doi.org/10.18162/fp.2023.a308
- Tardif, C., Thomas, V., Carpentier, G., et Villeneuve-Lapointe, M. (2023). Quand la pandémie perdure: les préoccupations sous-jacentes aux gestes professionnels d’enseignant.es à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire. Revue hybride de l'éducation, 7(3), 1-25. https://doi.org/10.1522/rhe.v7i3.1495
Articles scientifiques soumis
-
Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Tardif, C., Sirard, A., Dagenais, C., Hot, A. et Thomas, V. (soumis).
Dispositif de formation et d’accompagnement: conditions et facteurs qui soutiennent le changement de
pratique en éducation. Formation et pratiques d’enseignement en questions.
Articles professionnels acceptés ou publiés
- Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Sirard, A., Robillard, J.-M., Tardif, C. et Gallant, A., (2024). La mobilisation des apprentissages en contexte de classe pour un développement professionnel durable. Vivre le primaire, 37(4), 74-78. https://hdl.handle.net/1866/40352
- Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Gallant, A., Robillard, J.-M., Sirard, A., Tardif, C. (2024). La mémorisation au service de l’apprentissage durable. Vivre le primaire. 37(3), 77-80. https://hdl.handle.net/1866/33810
- Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Robillard, J.-M., Sirard, A., Tardif, C., Gallant, A. (2024). La coopération au service de l’apprentissage durable. Vivre le primaire, 37(2), 69-73. https://hdl.handle.net/1866/33075
- Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Tardif, C., Gallant, A., Robillard, J.-M., Sirard, A. (2024). L’attention au service de l’apprentissage durable. Vivre le primaire, 37(1), 84-87. https://hdl.handle.net/1866/32763
- Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Sirard, A., Tardif, C., Gallant, A., Robillard, J.-M. (2023). La répétition au service de l’apprentissage durable. Vivre le primaire, 36(4), 78-81. https://doi.org/1866/32239
- Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Robillard, J.-M., Sirard, A., Tardif, C., Gallant, A. (2023). La zone proximale de développement et l’étayage de notion au service de l’apprentissage durable. Vivre le primaire 36(2), 72-74. https://doi.org/1866/28257
- Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Gallant, A., Robillard, J.-M., Sirard, A., Tardif, C. (2023). Une recherche-action pour soutenir des apprentissages durables. Vivre le primaire, 36(1), 76-77. https://doi.org/1866/27739
- Carpentier, G. (2022). Réflexions sur le sentiment de compétence des enseignant.e.s. Vivre le primaire, 35(1), 5. http://hdl.handle.net/1866/33808
Infographies
- Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Gallant, A., Robillard, J.-M., Sirard, A., Tardif, C. (2024). La mémorisation au service de l’apprentissage durable. Infographie. https://hdl.handle.net/1866/33810
- Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Robillard, J.-M., Sirard, A., Tardif, C., Gallant, A. (2024). La coopération au service de l’apprentissage durable. Infographie. https://hdl.handle.net/1866/33075
- Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Robillard, J.-M., Sirard, A., Tardif, C., Gallant, A. (2024). Les types de tâche coopérative. Infographie. https://hdl.handle.net/1866/33075
- Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Tardif, C., Gallant, A., Robillard, J.-M., Sirard, A. (2024). L’attention au service de l’apprentissage durable. Infographie. https://hdl.handle.net/1866/32763
- Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Sirard, A., Tardif, C., Gallant, A., Robillard, J.-M. (2023). La répétition au service de l’apprentissage durable. Infographie. https://hdl.handle.net/1866/32239
- Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Robillard, J.-M., Sirard, A., Tardif, C., Gallant, A. (2023). La zone proximale de développement et l’étayage de notion au service de l’apprentissage durable. Infographie. https://hdl.handle.net/1866/28257
Communications scientifiques
- Carpentier, G., Sirard, A., Tardif, C., Villeneuve-Lapointe, M. et Tardif, M. (2024, décembre). Évolution de l’espace dialogique en classe du primaire suivant la participation à une recherche-action. [communication orale]. 3e congrès international sur la formation et la profession enseignante. Genève, Suisse. https://hdl.handle.net/1866/41041
- Carpentier, G., Sirard, A., Villeneuve-Lapointe, M., Robillard, J-M., Tardif, C. (2024, novembre). L’alternance en formation continue : facilitateur au transfert en et hors formation. [communication orale]. Colloque du ResAAlt, Lyon, France. https://hdl.handle.net/1866/41044
- Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Sirard, A., Thomas, V., et Tardif, C. (2023). Facilitateurs au transfert des apprentissages en formation continue [communication orale]. 90e colloque de l’ACFAS, colloque 537 : Soutenir le transfert des apprentissages en contextes de formation et de travail, Montréal, Québec. https://hdl.handle.net/1866/41045
- Carpentier, G., Roy, N., Fluet, M.-È., Fontaine, A.-M., Crispin, A., Robillard, J.-M., Sirard, A., Villeneuve-Lapointe, M., Tardif, C., Brais, A., Moisan, I., Hébert, J.-P., Fleury, P., Plante, A., Caron, V., Sauvé, E. (2024, mai). Apprentissage durable en contexte de laboratoire créatif. [communication orale]. 11e colloque du CRIFPE, Montréal, Québec. https://hdl.handle.net/1866/41035
- Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Tardif, C., Thomas, V., Sirard, A. (2023). Gestes professionnels déclarés de personnes enseignantes : un regard méthodologique [communication orale]. 90e colloque de l’ACFAS, colloque 535 : Colloque du gEvaPP : Gestes professionnels et choix méthodologiques, Montréal, Québec. https://hdl.handle.net/1866/41048
- Carpentier, G., Thomas, V., Tardif, C., Sirard, A. (2023). Un espace de développement professionnel : la recherche collaborative. [communication orale]. Association francophone internationale de recherche en Éducation (AFIRSE), Lisbonne, Portugal. https://hdl.handle.net/1866/41047
- Desbiens, N., Carpentier, T., Carpentier, G., Tardif, C. et Tardif, M. (2022) Regard novateur sur les pratiques effectives de gestion de classe : développement d’un outil d’analyse vidéo [communication orale]. 89e colloque de l’ACFAS, colloque 501 : Gestion de la classe : enjeux, perspectives et innovations, Québec, Québec. https://hdl.handle.net/1866/41038
Organisation de symposium ou de journée d'étude
Carpentier, G., Montesinos-Gelet, I., Thomas, V., et Sirard, A. (2023). Quels choix méthodologiques pour saisir les gestes professionnels du personnel enseignant? [symposium]. Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Montréal.
Communications professionnelles
- Robillard, J.-M., Fontaine, A.-M., Carpentier, G. (2023). Les assises de l’apprentissage durable en contexte d’éducation physique et à la santé. [communication orale]. Association des professionnel(les) d’éducation physique (APEP). Québec.
- Sirard, A., Carpentier, G. (2023). L’apprentissage durable en contexte d’enseignement de l’écriture. [communication orale]. Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF). Saint-Sauveur, Québec.
- Gallant, A., Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M. (2023). Comment mettre à profit la répétition pour ancrer des apprentissages durables en mathématique chez nos élèves? [communication orale]. 36e congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du Québec (AQEP), Québec, Québec.
- Gallant, A., Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Bonsaint, C. (2022). L’apprentissage durable : coopérer pour soutenir et engager les élèves. 35e congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du Québec (AQEP), Saint-Hyacinthe, Québec.
- Robillard, J.-M., Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Crispin, A. (2022). L’apprentissage durable : étayer pour soutenir et engager les élèves. [communication orale]. 35e congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du Québec (AQEP), Saint-Hyacinthe, Québec.
- Sirard, A., Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Pelletier, A. (2022). L’apprentissage durable : développer l’attention pour soutenir et engager les élèves. [communication orale]. 35e congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du Québec (AQEP), Saint-Hyacinthe, Québec.
- Carpentier, G. (2021). Miser sur le potentiel des apprenants pour des apprentissages durables [communication orale]. Conférence d’ouverture présentée à la Session de transfert de l’École en Réseau, En ligne. https://www.youtube.com/watch?v=pGXJmT6ty4k&t=1s
- Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Sirard, A. et Tardif, C. (2021). L’enseignement durable : comment nous assurer que nos élèves retiennent ce que nous enseignons [communication orale]. 34e congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du Québec (AQEP), Montréal, Québec.
Capsules vidéo
- Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Sirard, A., Tardif, C., Robillard, J.-M., Galland, A. (2024). L’attention, une assise pour l’apprentissage durable [vidéo]. YouTube. https://youtu.be/HLMA3fWS8X0?si=JziAZgwON5IW0Ohj
- Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Sirard, A., Tardif, C., Robillard, J.-M., Galland, A. (2024). La coopération, une assise pour l’apprentissage durable [vidéo]. YouTube. https://youtu.be/PtDjLKa9YqI?si=LYG_iXDycEdLsVAu
Enquête sur les besoins de soutien et les pratiques collaboratives du personnel scolaire
Projet réalisé en 2022 - 2023
Cette enquête sera reproduite en 2026 - 2027
Chercheuse principale : Geneviève Carpentier, Université de Montréal
Cochercheuses et cochercheurs :
- Anick Sirard, Centre de services scolaire des Samares
- Akhésa Laverdière-Boivin, Université de Montréal
- Daniel Ricard, Centre de services scolaire des Samares
- Julie Riopel, Centre de services scolaire des Samares
- Laurence de Tilly-Dion, Université de Montréal
Coordonnatrice de recherche : Claudine Sauvageau, Université de Montréal
Source de financement :
Article scientifique
- Carpentier, G., Girouard-Gagné, M., Sirard, A. (accepté). Besoins de soutien relatifs à la différenciation des pratiques éducatives du personnel scolaire. Mc Gill Journal of Education.
Rapport de recherche
- Carpentier, G., Levasseur, C., Sauvageau, C., Sirard, A., Laverdière-Boivin, A., Ricard, D., Riopel, J. et de Tilly-Dion, L. (2023). Rapport sur les besoins de soutien et les pratiques collaboratives du personnel scolaire - Centre de services scolaire des Samares. Rapport de recherche. Université de Montréal.
Communication scientifique
- Carpentier, G., Girouard-Gagné, M. et Sirard, A. (2023). Quels espaces pour soutenir les enseignants relativement à la différenciation pédagogique? [communication orale]. Association francophone internationale de recherche en Éducation (AFIRSE), Lisbonne, Portugal. https://hdl.handle.net/1866/41043
Infographies
- Carpentier, G., Levasseur, C., Sauvageau, C., Sirard, A. (2023). Aperçu des données – Personnel administratif et de soutien. Données issues du Rapport sur les besoins de soutien et les pratiques collaboratives du personnel scolaire - Centre de services scolaire des Samares. Infographie. Université de Montréal. https://doi.org/1866/27710
- Carpentier, G., Levasseur, C., Sauvageau, C., Sirard, A. (2023). Aperçu des données – Personnel enseignant. Données issues du Rapport sur les besoins de soutien et les pratiques collaboratives du personnel scolaire - Centre de services scolaire des Samares. Infographie. Université de Montréal. https://doi.org/1866/27710
- Carpentier, G., Levasseur, C., Sauvageau, C., Sirard, A. (2023). Aperçu des données – Gestionnaires. Données issues du Rapport sur les besoins de soutien et les pratiques collaboratives du personnel scolaire - Centre de services scolaire des Samares. Infographie. Université de Montréal. https://doi.org/1866/27710
- Carpentier, G., Levasseur, C., Sauvageau, C., Sirard, A. (2023). Aperçu des données – Personnel des services éducatifs complémentaires et services de garde. Données issues du Rapport sur les besoins de soutien et les pratiques collaboratives du personnel scolaire - Centre de services scolaire des Samares. Infographie. Université de Montréal. https://doi.org/1866/27710
Enquête sur la perception de l’environnement sociopédagogique / socioéducatif et sur l’engagement scolaire des élèves du Centre de services scolaire des Samares
Projet réalisé en 2023
Cette enquête sera reproduite en 2026 - 2027
Chercheuse principale : Geneviève Carpentier, Université de Montréal
Cochercheuses et cochercheurs :
- Anick Sirard, Centre de services scolaire des Samares
- Akhésa Laverdière-Boivin, Université de Montréal
- Daniel Ricard, Centre de services scolaire des Samares
- Julie Riopel, Centre de services scolaire des Samares
- Laurence de Tilly-Dion, Université de Montréal
Coordonnatrice de recherche : Claudine Sauvageau, Université de Montréal
Source de financement :
Rapport de recherche
- Carpentier, G., Levasseur, C., Sauvageau, C., Sirard, A., Laverdière-Boivin, A., Ricard, D., Riopel, J. et de Tilly-Dion, L. (2023). Rapport sur la perception de l’environnement sociopédagogique/socioéducatif et sur l’engagement scolaire des élèves - Centre de services scolaire des Samares. Rapport de recherche. Université de Montréal.
Infographies
- Carpentier, G., Levasseur, C., Sauvageau, C., Sirard, A. (2023). Aperçu des données – Maternelle. Données issues du Rapport sur la perception de l’environnement sociopédagogique/socioéducatif et sur l’engagement scolaire des élèves - Centre de services scolaire des Samares. Infographie. Université de Montréal. https://doi.org/1866/28108
- Carpentier, G., Levasseur, C., Sauvageau, C., Sirard, A. (2023). Aperçu des données – Primaire. Données issues du Rapport sur la perception de l’environnement sociopédagogique/socioéducatif et sur l’engagement scolaire des élèves - Centre de services scolaire des Samares. Infographie. Université de Montréal. https://doi.org/1866/28108
- Carpentier, G., Levasseur, C., Sauvageau, C., Sirard, A. (2023). Aperçu des données – Secondaire. Données issues du Rapport sur la perception de l’environnement sociopédagogique/socioéducatif et sur l’engagement scolaire des élèves - Centre de services scolaire des Samares. Infographie. Université de Montréal. https://doi.org/1866/28108
- Carpentier, G., Levasseur, C., Sauvageau, C., Sirard, A. (2023). Aperçu des données – Secteur adultes. Données issues du Rapport sur la perception de l’environnement sociopédagogique/socioéducatif et sur l’engagement scolaire des élèves - Centre de services scolaire des Samares. Infographie. Université de Montréal. https://doi.org/1866/28108